Rechercher

5 différences entre une tasse artisanale et une tasse industrielle.


Ceux qui me suivent sur Instagram ont peut être déjà vu passer cette image!

Je l'ai imaginée il y a quelques temps maintenant, non pas pour faire culpabiliser, mais pour rendre compte de la valeur de l'artisanat! Moi-même, en écrivant cet article, je bois mon thé dans une tasse industrielle! (un comble pour une céramiste, vous ne trouvez pas?)


Donc ZE-RO culpabilité!

Il y a beaucoup de nuances à apporter à cette image, qui n'est là que pour illustrer les différences entre une tasse que vous achetez dans le commerce et une tasse que vous achetez chez un artisan.


L'utilité de votre objet reste la même, mais par contre, l'émotion qu'il procure est tout autre! Petit focus sur les points abordés sur mon super méga giga dessin trop beau :


UNE TASSE INDUSTRIELLE :


usinée : ces céramiques sont fabriquées en usine. Parfois par des machines, parfois par (plusieurs) êtres humains qui travaillent à la chaîne (un décore, un nettoie, un façonne, etc.) - souvent assistés par des machines


moins chère : forcément, lorsqu'on usine, SOUVENT, le coût de la main d'oeuvre est diminué (l'automation, l'usinage réduit la main d'oeuvre humaine).

Après, certaines usines et marques ont un coût élevé par leur renommée, le coût d'amortissement d'une campagne publicitaire, etc. Donc c'est pas parce que c'est fabriqué à l'usine que c'est forcément moins cher!


souvent importée : Il y a malheureusement beaucoup de céramiques industrielles qui sont importées, et qui ne sont pas fabriquées en France.

On est d'accord qu'en soi, ce n'est pas bien grave. Seulement, selon le pays d'importation, la main d'oeuvre est sous-payée et c'est là que ça pose un problème d'éthique... Enfin je ne vous apprends rien je pense! Après, encore une fois c'est pas TOUT ce qui est importé qui n'est pas forcément éthique.

A vous de vous renseigner sur les démarches des marques en question!


rapide à fabriquer : comme on l'a dit pus haut, si c'est usiné, c'est fait par des machines... et donc ça va beaucoup plus vite que si c'était fait par l'homme. Pas besoin de dessin, haha! (Si vous voulez je vous fait un super giga méga beau dessin!)


impersonnelle : L'usinage n'est efficace que si l'on produit en série! Du coup, toutes les céramiques produites sont fabriquées selon un modèle. La plupart du temps, des moules en plâtre sont utilisés, dans lesquels on coule ou on plaque de l'argile. Cela uniformise la production. Tout se ressemble et c'est également souvent reproductible. Pour s'en sortir, beaucoup d'usines suivent des tendances (je pense ici notamment aux magasins de décoration). On retrouve alors le même style d'objets dans un magasin ou dans un autre.


UNE TASSE ARTISANALE :


Unique : parce que c'est fait à la main de A à Z


Fait avec amour : L'artisan potier, le céramiste qui a choisi de fabriquer cet objet le fait avec passion. Ce n'est pas/plus/ un métier que l'on fait par hasard! L'amour du métier se transmet forcément dans les créations. Ces objets ont une âme.


Plus chère : Même si nous essayons d'optimiser notre temps de travail pour ne pas avoir à vendre une tasse à 100000€, la céramique artisanale a un coût! N'oubliez pas que le potier est souvent seul à travailler, qu'il a des charges professionnelles à payer (loyer d'atelier, matières premières, électricité pour les cuissons, eau, cotisations sociales). Quand vous achetez une pièces, vous n'achetez pas seulement le coût de la main d'oeuvre. Vous payez aussi le savoirs-faire, l'unicité, etc.


Locale : En général, si vous achetez chez un artisan, vous savez où votre bol a été fabriqué!


Longue à fabriquer : Et oui, plus long qu'en usine en règle général! Je vous détaillerai bientôt dans un prochain article les NOMBREUSES étapes nécessaires à la fabrication d'une céramique! Vous n'allez pas être déçus, il y a plein de choses à apprendre!


En bref : N'oubliez pas que c'est pas parce que c'est artisanal que c'est FORCEMENT local, c'est pas parce que c'est industriel que c'est FORCEMENT moins cher!

Dites moi en commentaire quel sentiment cela vous procure d'utiliser une céramique fait main!

Cela me ferait plaisir d'avoir vos ressentis sur le sujet!


Je vous remercie pour votre lecture et votre bienveillance! A très vite dans un prochain article!