Rechercher

D'où vient ma collection "Palettes"? - L'histoire de cette collection en porcelaine


☀️​Il était une fois, une toute jeune céramiste fraîchement diplômée qui entra dans le milieu de l'artisanat et qui sortit sa toute première collection de vaisselle en porcelaine!


L'histoire de la collection Palettes commence en réalité dans mon quotidien depuis toujours. Elle résulte avant tout de mes inspirations artistiques (impressionnisme, fauvisme, poésie, etc.) et de mes inspirations au jour le jour (paysages, émotions, etc.)


Cette collection n'auraît pas pu naître à un autre moment de ma vie, car elle a été nourrie de tout ce que je vivais à cette époque.


Les prémices physiques de cette collection Palettes se trouvent en 2019 : l'année où j'ai passé mon DIPLÔME👩‍🎓​.

Nous étions libres de choisir un thème à aborder pour présenter notre savoir-faire. J'ai choisi de travailler sur l'eau, sa poésie, sa préciosité.




Je développe alors une gamme chromatique à partir de nombreux tests chimiques et à partir de peintures que j'ai réalisées. Pour mettre en valeur ces couleurs, je choisis à ce moment là de travailler la porcelaine : elle est comme une page blanche que l'on peut badigeonner de peinture pour y laisser vivre les couleurs en mouvement.🎨​






Je développe une mini série de pièces utilitaires avec un pied très fin, une lèvre coupée, pour forser l'usager à être attentif au liquide précieux que la pièce contient.

Je laisse les couleurs danser sous diverses formes, comme elles le font sur l'eau d'un lac lors du coucher du soleil.


Après l'obtention de mon diplôme, j'intègre une résidence de jeunes artistes céramistes à Antibes (tout près de l'eau, de la mer)​🌊. C'est là que la réalité commence. Je sors de l'école, il faut maintenant travailler et manger. Frustrée de ne pas avoir pu faire plus d'utilitaire pendant mon année de diplôme (bien qu'ayant adoré travailler sur des projets plus "artistiques"), je décide de commencer par chercher et développer une gamme de pièces utilitaires.


Je reste sur la porcelaine, je reste sur la couleur. Cela me parle vraiment beaucoup, et je trouve beaucoup de choses à expérimenter.

Alors je m'y met. Comme je ne dessine pas, je tourne. Je tourne, je tourne, je cuit, je détruis (pas trop car j'aime pas trop ça haha), je décore, je teste. Je me laisse porter par la création, sans trop me poser de questions existentielles sur un message à faire passer ou une esthétique d'ensemble à respecter. J'obtiens des pièces assez différentes, mais qui malgré tout s'harmonisent bien.




​🌟​Un jour, lors d'un défournement, une pièce me tape à l'oeil... Et pas qu'à moi car mes collègues d'atelier (❤️‍) me font remarquer que cette pièce a un truc en plus... Elle est plus impactante que les autres, elle se démarque.


C'était la première... et pas la dernière!!!



Me voilà donc avec tout mes pots avec toutes les couleurs à peinturlurer mes petites tasses fraîchement fabriquées!

Je me lasse vite et je décide donc de créer des variantes de couleur : c'est la naîssance des bleus, des roses et des verts!




Les tasses et les bols réclament alors un nom! Je décide de VOUS laisser choisir, parmi une petite sélection, parce que si ça me parle à moi c'est bien mais si ça vous parle à vous c'est quand même beaucoup mieux!!!

C'est sur Instagram, que je poste un sondage où je vous demande de choisir entre plusieurs propositions.

Je ne me souviens pas de tous les noms... mais je rappelle que j'aimais bien "Les Polychromes"!


Votre choix est fait : l'aventure "Palettes" est bien démarrée, elle vous plaît, elle évolue toujours à chaque fournée. Je peaufine les formes, mes gestes sont de plus en plus assurés! Mais je sens un peu l'ennui arriver. Vous savez, il guette au loin le moment où je ne mettrai plus suffisament d'émotion dans mes créations!😲​


Alors j'anticipe le moment où il sera là, et je commence déjà à réfléchir à la suite : une nouvelle collection? de nouveaux modèles !? Nous verrons bien!

🌈​


Merci d'avoir lu cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous en avez appris un peu plus sur la collection Palettes!


Pour voir les pièces "Palettes" en stock, c'est ici!